Notre partenaire le Groupe VYV a organisé un webinaire dédié aux organisations professionnelles avec pour thème « l’impact des mesures relatives à l’état d’urgence ». La présentation animée par deux experts du Groupe VYV, Nicolas Morel, Directeur expertise réglementaire et Fatima Dehak, Responsable projets a eu lieu le jeudi 11 juin.
Au programme :
Rappel de la définition : l’activité partielle est un dispositif collectif permettant aux entreprises de bénéficier d’une aide financière lorsqu’elles compensent une perte de revenu subit par l’absence d’heures travaillées par ses salariés ou la suspension temporaire de son activité.
Dans le cadre de l’épidémie, le coronavirus est considéré comme une circonstance à caractère exceptionnel permettant d’ouvrir les droits à la demande d’autorisation d’activité partielle.
Suite au décret n°2020-325 du 25 mars 2020 plusieurs textes réglementaires ont adapté et complété le dispositif d’activité partielle.
Selon Muriel Pénicaud, avec l’élargissement du bénéfice de l’activité partielle : « on est allé très pragmatiquement en quelques semaines vers un système universel de chômage partiel ».
Les mesures en discussion au Parlement :
Un dispositif dérogatoire aux conditions d’ouverture des droits et au délai de carence a été mis en place pour le bénéfice des indemnités journalières maladies dédié aux personnes étant exposées au coronavirus. De plus, les arrêts de travail déclarés entre le 12 mars 2020 jusqu’à la date de cessation de l’état d’urgence ne sont pas décomptés dans la durée maximale de versement des indemnités journalières de sécurité sociale.
Parmi les textes réglementaires, on observe trois groupes :
Dispositif dérogatoire pour la loi de mensualisation :
Et encore d’autres sujet :
FNGE est fièrement propulsé par