Un programme de formation élaboré par des directeurs de Groupement d’Employeurs
« Les Groupements d’Employeurs connaissent un important développement tant quantitatif que qualitatif. Leur nombre est en progression régulière.
Des Groupements d’Employeurs ou des réseaux de Groupements d’Employeurs de plusieurs centaines de salariés ont vu le jour aux côtés des groupements traditionnels de quelques salariés.
Au plan qualitatif les Groupements d’Employeurs sont désormais intégrés aux politiques de sécurisation des parcours professionnels des salariés. Ils sont identifiés comme des formes innovantes d’organisation de l’emploi. La loi du 28 juillet 2011 a consolidé leur champ d’intervention.
Le législateur leur a ouvert la possibilité de négocier collectivement à tous niveaux ce qui doit permettre aux Groupements de créer une branche professionnelle avec les prérogatives afférentes, notamment en matière de formation professionnelle.
La demande de formation des permanents aux spécificités de la gestion d’un Groupement d’Employeurs est particulièrement forte. Or il n’existe aucune formation ni diplôme de ce type en France. »
Jean-Yves Kerbourc’h
Professeur des universités
Cette UC conclut le parcours complet du DU par la réalisation d’un projet lié à un besoin du Groupement d’Employeurs.
Le DU, d’un niveau de sortie BAC +3, associé à une expérience professionnelle, peut permettre d’accéder à un master 2, notamment par la voie d’une VAE ou de la VAP.
Volume horaire : 414 H dont 252 heures d’enseignement et 162H d’accompagnement et d’évaluation.
Période et sessions d’examens :
En fin cycle pédagogique de chaque unité capitalisable.
UC 1 – CONTRÔLE DE GESTION
UC 2 – JURIDIQUE
UC 3 – RESSOURCES HUMAINES
UC 4 – MANAGEMENT ET GESTION DES RISQUES
UC 5 – STRATEGIE
UC 6 – MARKETING
UC 7 – COMMUNICATION
UC 8 – METHODOLOGIE DE PROJET
1) La certification est issue d’une vision stratégique partagée par les parties intéressées (groupements d’employeurs). Elle a fait l’objet de nombreuses réunions préalables et reflète un consensus.
A. Les directeurs et dirigeants des groupements d’employeurs ont été associés à la conception (2012-2013). voir fichier ci-dessous. Ces rencontres ont permis d’identifier les compétences clés requises pour être manager de groupements d’employeurs, en fonction d’objectifs. Des coopérations ont été mises en place avec des organismes de formation, notamment l’université de Nantes.
B. La certification repose également sur les compétences nécessaires dégagées par une étude de la DIRECCTE sur les groupements d’employeurs dans les Pays de la Loire.
2) Une évaluation a été conçue en étroite collaboration avec les parties intéressées selon une méthodologie précise :
3) Les retours d’information des apprenants sur leur expérience d’apprentissage individuelle et sur leur environnement d’apprentissage et d’enseignement sont collectés, et diffusés auprès des enseignants. Ces retours sont utilisés pour développer de nouvelles actions.
Les résultats du processus d’évaluation sont examinés avec les parties prenantes qui ont conçu la certification. Des modifications de contenus sont régulièrement effectuées.
4) Les effets qualitatifs et quantitatifs de la certification sur le marché du travail sont régulièrement évalués.
» Une « formation ouverte et/ou à distance » (FOAD) est un dispositif souple de formation organisé en fonction des besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. » (circ. DGEFP n°2001/22 du 20/07/2001)
La circulaire précise que « le droit positif régissant la formation professionnelle continue ne comporte aucune disposition susceptible de faire obstacle à la mise en œuvre de ces nouvelles modalités de déroulement des actions de formation professionnelle. »
En clair , voici ce qu’il faut en retenir : Les prestataires qui réalisent pour leurs clients des actions de formation professionnelle sous la forme de formations ouvertes et/ou à distance sont assujettis aux obligations légales et réglementaires de droit commun encadrant l’exercice de cette activité professionnelle.
Pour ce dernier point, il faut savoir que certains organismes paritaires apprécient parfois un accompagnement présentiel de 10%.
La pratique de compléter du FOAD à de la formation présentielle (10 ; 20 ou 25 %) s’appelle du « blended learning »… Elle a pour effet d’être très efficace car elle limite les risques d’isolement de l’apprenant tout en conservant des coûts très bas.
Elles le sont au même titre que les formations présentielles à partir du moment où elles sont éligibles par l’Opca. A noter que plusieurs Opca encouragent la FOAD pour des raisons de coût et de facilité de mise en place. Les modalités ne sont pas toutes les mêmes , il est bon de se rapprocher de l’OPCA pour connaître leurs demandes et montant de prise en charge.
Certaines connaissances ne peuvent être transmises efficacement que lors de sessions présentielles.
Mais la grande majorité des connaissances transmises en formation peuvent être transmises en e-learning :
L’idée est donc de se focaliser en présentiel sur les savoirs fondamentaux qui nécessitent une interaction forte avec le formateur et de compléter avec un dispositif elearning pour approfondir et s’entraîner.
Dans la partie e-learning, l’apprenant s’entraîne en autonomie complète. Dans la partie présentielle, c’est le formateur qui transmet les connaissances.
Dans la partie e-learning, l’apprenant n’est pas seul. Il n’est donc pas « en autonomie ».
De nombreuses interactions avec le formateur sont possibles, et souhaitables, lors de la phase e-learning :
Avec le Blended Learning, les budgets liés à l’organisation des formations physiques disparaissent (hôtels, salles à réserver, etc.).
L’objectif n’est pas de déshumaniser la formation. Au début des années 2000, quand la majorité des plateformes LMS ont été conçues, la mode était de déshumaniser le e-learning. L’Université de Nantes prend le pari inverse :
Une Unité Capitalisable du MGE se compose des éléments suivants :
Le dispositif Blended Learning se découpe en 4 parties :
L’évaluation préparatoire permet de mesurer les forces et les faiblesses des participants avant de démarrer la formation présentielle. C’est typiquement une évaluation d’une quinzaine de questions.
Les résultats permettent :
En parallèle du présentiel, c’est-à-dire entre les sessions présentielles, le e-learning est utilisé pour :
L’objectif :
L’évaluation finale permet de valider l’acquisition des points de connaissance clé. Ces points-clés auront été identifié au préalable et validé avec le donneur d’ordre. L’évaluation finale permet donc de :
La formation Blended Learning est ainsi « garantie » sur l’ensemble des points clés identifiés. L’évaluation finale mesure cette assimilation.
1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois après la formation, des piqures de rappel sont envoyées. Ces exercices permettent :
La formation est en grande partie suivie à distance (Blended learning). Cet enseignement est composé de cours en vidéo, de documentation en ligne, de témoignages, d’exercices à partir de cas concrets sous forme de sessions d’une heure. Tout est mis en oeuvre pour maintenir l’intérêt et vérifier au fur et à mesure l’intégration des connaissances au moyen de QCM ou autres exercices. Les journées de formation en présentiel, au nombre de 9, ont lieu à Paris.
Les +
En fin cycle pédagogique de chaque unité capitalisable.
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs universitaires, et de professionnels ayant une expérience opérationnelle de la gestion des Groupements d’Employeurs.
De nombreux experts et professionnels issus des Groupements d’Employeurs apporte leur contribution et témoignage au sein de chaque UC.
L’Université délivre des attestations de formation en application des règles de la modularisation en vigueur à l’Université. C’est à dire que les stagiaires de la formation continue qui désirent suivre des modules de formations en validant une ou plusieurs UC, reçoivent une attestation de formation et un relevé de notes.
Dans l’attente que le DU MGE soit homologué RNCP, les employeurs peuvent mobiliser la période de professionnalisation.
Ce dispositif permet au bénéficiaire :
Les OPCA prennent en charge les actions d’évaluation, d’accompagnement et de formation sur la base de forfaits horaires qui doivent être définis par conventions ou accords collectifs. En l’absence de forfaits horaires fixés par accord, la prise en charge des actions se fait sur la base de 9.15 € par heure.
D’autre part la mise en oeuvre des périodes de professionnalisation relève
Les périodes de professionnalisation s’adressent aux :
Donc les candidats du DU Manager peuvent solliciter leurs DIF et en plus une période de professionnalisation en vue d’obtenir une qualification professionnelle.
L’homologation d’un DU intervient au bout de 3 ans.
Le DU peut être pris en charge dans ce contexte.
Lorsque que pour des raisons pédagogiques (diplôme trop lourd sur un an), un apprenant souhaite étaler la formation sur 2 ans, la faculté peut établir une autorisation de suivi pédagogique sur deux ans. Le diplôme ne sera alors délivré qu’à l’issue de ces 2 années.
NB / : le tarif sera alors le même qu’en parcours complet sur un an (pas de facturation par module).
Diplôme accessible :
Voici les pièces à préparer :
Enfin déterminer le choix de votre parcours
Veuillez vous renseigner au sujet de votre convention collective (à voir sur bulletin de salaire), à indiquer au service de l’université pour le traitement de votre dossier.