La FNGE, en partenariat avec Harmonie Mutuelle – groupe VYV a souhaité accompagner ses adhérents en leur proposant des conditions d’adhésions préférentielles.
Cela inclut un accompagnement spécifique (mise à disposition de documents, réunions d’information, etc.).
Le compte pénibilité était une des grandes mesures du quinquennat de François Hollande, le compte personnel de prévention de la pénibilité est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Il permet aux salariés du privé occupant un poste de travail pénible de cumuler des points afin de bénéficier :
Les 10 facteurs de pénibilité actuels sont :
La réforme du compte pénibilité souhaitée par Edouard Philippe est entrée en vigueur en 2018.
Au programme :
En effet dans le nouveau dispositif « compte de prévention », quatre des facteurs sur dix seront supprimés car jugés « inapplicables » et difficilement mesurables :
Les employés exposés à ces risques pourront bénéficier d’un départ anticipé à la retraite uniquement lorsqu’une maladie professionnelle a été reconnue et que le salarié perçoit une rente d’incapacité permanente.
Actuellement, le compte pénibilité est financé par deux taxes :
Après la mise en place de la réforme, ces deux cotisations seront supprimées et le financement du compte de prévention sera organisé dans le cadre de la branche « accidents du travail – maladies professionnelles », excédentaire de 800 millions d’euros en 2016 comme le précisait le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, jeudi 6 juillet.
A l’horizon 2016, toutes les entreprises privées doivent avoir mis en place un régime complémentaire de santé collectif pour les salariés.
Cette obligation concerne également les Groupements d’Employeurs. La FNGE vous aide à faire le point.
Décret sur les dispenses d’affiliation et le versement santé
Un accord de branche ou, à défaut un accord d’entreprise (et jusqu’au 31 décembre 2016 une Décision Unilatérale de
l’Entreprise), peuvent prévoir que la couverture santé des salariés, dans la durée du contrat de travail est à 3 mois ou
ceux dont la durée effective de travail est à 15h / semaine, ne sera assurée que par le biais du versement santé.
Le décret définit le mode de calcul du versement santé. Cette somme est calculée mensuellement (car basée sur la
durée du contrat) en déterminant un montant de référence auquel est appliqué un coefficient correspondant au dispositif
de portabilité.
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017 a été publiée au Journal Officiel du 24 décembre 2016, après validation par le Conseil Constitutionnel.
Retrouvez parmi les mesures importantes pour la protection sociale
Face aux offres tarifaires parfois très basses obtenues notamment via des sociétés de courtage, nous attirons votre attention sur les points suivants.
Aujourd’hui le panier de soins de base est facturé aux alentours de 30 € en moyenne. Une tarification beaucoup plus basse doit amener à se poser des questions :
Que prendre en compte pour bien choisir la complémentaire santé du GE ?
Outre le tarif, il convient d’assurer la fiabilité et la qualité de telles prestations sur la durée en sélectionnant une compagnie :